Les Agences Immobilières Sociales (AIS) mettent en location des logements qui appartiennent le plus souvent à des propriétaires privés. Elles négocient avec ces propriétaires des loyers abordables, pour mettre des logements de qualité à disposition de personnes à revenus modestes.

Conditions d’admission :

Pour introduire une demande de logement dans une AIS, le candidat locataire doit respecter les mêmes conditions que dans le logement social (sauf dérogation spéciale) :

  1. Les revenus du ménage ne peuvent être supérieurs aux revenus d’admission du logement social (sauf dérogation spéciale). Pour connaître les seuils de revenus en vigueur, vous pouvez consulter le site de la SLRB : cliquez ici.

  2. Aucun membre du ménage ne peut être plein propriétaire, emphytéote ou usufruitier d’un bien immeuble affecté au logement ou à un usage professionnel, en Belgique ou à l’étranger.

Comment s’inscrire dans une AIS ?

Le candidat locataire doit prendre directement contact avec une Agence Immobilière Sociale. Chaque AIS fonctionne de manière indépendante et a donc ses propres procédures d’inscription et d’attribution des logements. Il n’existe pas de procédure centralisée, ni de formulaire d’inscription commun à toutes les AIS. 

Toutes les AIS peuvent gérer des biens dans les 19 communes. Si vous souhaitez habiter une commune ou un quartier en particulier, vous devez le signaler à l’AIS lors de votre inscription.

Contacter

une AIS (inscription)

Modalités pratiques d'inscription

Foire aux questions (FAQ)

FEDAIS asbl – Fédératiion des Agences Immobilières Sociales de la région bruxelloise

02 412 72 44 – info@fedais.be

Design: inextremis.be