Dans les 19 communes bruxelloises, les AIS sont parvenues à construire des relations solides avec des propriétaires et des locataires. Ceux-ci sont d’ailleurs toujours plus nombreux à s’adresser aux AIS : pas moins de 5.500 logements sont aujourd’hui gérés !

5.500
logements
11.800
locataires
19
communes
À l’occasion des 20 ans du secteur, la FEDAIS a organisé une campagne de promotion du
23 avril au 13 mai 2018.

Exposition d’un logement témoin « symbolique et temporaire » géré par une AIS 

La FEDAIS a installé sur la Place Rogier et au Bois de La Cambre un « logement témoin » géré par une AIS. Ce logement représentait de manière tout-à-fait symbolique un des 5.500 logements gérés par les AIS en région bruxelloise.
 

1/1

Photos : FEDAIS
 

Quelques dates-clés 
1998

La Région de Bruxelles-Capitale reconnaît les Agences Immobilières Sociales.

L’ordonnance portant création des Agences Immobilières Sociales est adoptée en février 1998, ainsi que son arrêté d’exécution en novembre 1998. Les AIS sont au nombre de 9 (certaines sont actives depuis les années 80) et gèrent moins de 500 logements.

2002

Première grande réforme du cadre légal des AIS.

La Région de Bruxelles-Capitale renforce le mode de subventionnement des AIS et instaure une règlementation claire d’encadrement des loyers.

2003

Le Code bruxellois du Logement est adopté.

Le Code bruxellois du Logement est l'un des instruments mis en place pour mieux règlementer la qualité des logements mis en location en Région bruxelloise. Les AIS font l’objet d’un chapitre du Code (celui-ci remplace l’ordonnance de 1998).

2004

Les AIS créent leur fédération, la FEDAIS.

Dès le début des années 2000, les AIS prennent l’initiative de se réunir régulièrement pour partager des informations et leurs expériences. Elles créent d’abord une association de fait, « l’Association des AIS en région bruxelloise ». En 2004, celle-ci devient une véritable asbl : la Fédération des Agences Immobilières Sociales de la région bruxelloise. La FEDAIS fonctionnera d’abord sur base volontaire des AIS, avant de recevoir en 2010 une subvention régionale pour assurer son fonctionnement.

Les missions de la FEDAIS sont la représentation des AIS, la défense de leurs intérêts, les échanges entre AIS, et la promotion du secteur.

2005

Les AIS franchissent le cap des 1000 logements.

2008

Deuxième grande réforme du cadre légal des AIS.

La Région de Bruxelles-Capitale renforce encore le mode de subventionnement des AIS et révise la règlementation qui encadre les loyers pratiqués par les AIS, notamment en ce qui concerne les plus grands logements.

2009

Les AIS franchissent le cap des 2000 logements.

2013

Le Code du Logement est révisé.

Le chapitre sur les AIS est actualisé et modifié.

 

Les AIS franchissent le cap des 3000 logements

2015

Les AIS franchissent le cap des 4000 logements.

2016

Troisième grande réforme du cadre légal des AIS.

La Région de Bruxelles-Capitale fluidifie le subventionnement des AIS et favorise ainsi la croissance du secteur. Elle encourage les AIS à diversifier leur offre de logements et crée une AIS pour étudiants (actuellement en cours de lancement).

2018

Les AIS célèbrent leurs 20 ans de reconnaissance par la Région de Bruxelles-Capitale. Elles sont au nombre de 23 et gèrent plus de 4.800 logements.Début 2019, les AIS ont franchi le cap des 5.500 logements.

Avec une croissance de 250-300 logements supplémentaires par an, les AIS entendent encore poursuivre leur développement dans les années à venir. La Région de Bruxelles-Capitale confirme son soutien au secteur en créant un nouvel incitant à l’égard des propriétaires : tout logement mis en location par une AIS est désormais exonéré du précompte immobilier.

FEDAIS asbl – Fédératiion des Agences Immobilières Sociales de la région bruxelloise

02 412 72 44 – info@fedais.be

Design: inextremis.be