Les Agences Immobilières Sociales (AIS) sont des asbl reconnues, agréées et subsidiées par la Région de Bruxelles-Capitale. Elles ont pour mission de socialiser une partie du marché locatif bruxellois. Elles gèrent la location de logements qui appartiennent principalement à des propriétaires privés et les mettent en location à un prix abordable, à destination de ménages à revenus modestes.

La location l’esprit tranquille…
et à dimension sociale

L’Agence Immobilière Sociale se charge de toute la gestion locative et sécurise la relation entre le propriétaire et le locataire. En échange d’un loyer inférieur au prix du marché, le propriétaire est assuré d’une tranquillité de gestion et reçoit de nombreux services et garanties (paiement assuré du loyer, gestion locative sans souci, entretien du bien, aide à la rénovation, exonération du précompte immobilier…). Le locataire bénéficie quant à lui d’un logement de qualité à loyer modéré.

Les AIS gèrent aujourd’hui la location de plus de 5.500 logements, répartis sur l’ensemble de la Région bruxelloise. Le secteur est reconnu par la Région de Bruxelles-Capitale depuis 1998, mais certaines AIS existent depuis plus de 30 ans.

 
Qui sont les propriétaires qui confient des biens aux AIS ?

Les propriétaires sont toujours plus nombreux à confier leur(s) bien(s) à une AIS : des particuliers privés, des associations, des sociétés commerciales, etc. Leurs motivations sont généralement multiples et se combinent entre elles. Certains propriétaires sont à la recherche d’une tranquillité de location, parfois à la suite de mauvaises expériences. D’autres n’ont pas le temps ou pas envie de s’occuper de la gestion quotidienne de leur bien. C’est le cas par exemple des personnes qui résident en dehors de Bruxelles ou à l’étranger, des personnes ayant hérité d’un bien, etc.

Les propriétaires sont en général très attentifs à la mission sociale des AIS : celle-ci constitue un aspect important, si pas essentiel, de leur démarche vers l’AIS.

Le secteur attire par ailleurs de plus en plus de propriétaires qui souhaitent investir dans l’immobilier, pour réaliser un placement utile et sécurisé. Certains s’adressent même parfois à l’AIS dans le cadre d’un projet d’acquisition : ils sont à la recherche de conseils avant l’achat d’un bien qu’ils confieront ensuite à l’AIS.

Qui sont les locataires à qui les AIS attribuent les logements ?

Les logements sont loués à des personnes qui disposent de revenus modestes. Ils sont accompagnés pendant toute la durée de leur bail : visites régulières de l’AIS à domicile, guidance sociale si nécessaire, soutien technique, éducation au logement, suivi des consommations… La très grande majorité des logements est mise en location dans le cadre de baux de résidence principale, mais les AIS peuvent aussi développer d’autres projets plus spécifiques pour répondre à certaines demandes : logements de transit, logements collectifs, logements intergénérationnels, logements adaptés au handicap…

Contacter

une AIS

Regarder

des vidéos

sur les AIS

Articles de presse

sur les AIS

FEDAIS asbl – Fédératiion des Agences Immobilières Sociales de la région bruxelloise

02 412 72 44 – info@fedais.be

Design: inextremis.be